LES CONDITIONS D'ACCES A LA FONCTION PUBLIQUE

 LES CONDITIONS D'ACCES A LA FONCTION PUBLIQUE

Les conditions Générales

- Posséder la nationalité française ou celle d'un Etat membre de l'Union Européenne.Jouir de ses droits civiques.

- Ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions (mentions portées au bulletin n°2 du casier judiciaire).

- Etre en position régulière au regard du service national.Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction (visite médicale).

Les conditions spécifiques

Il peut y avoir, pour chaque cadre d'emplois, des conditions spécifiques d'accès (diplômes, années de services publics…).

Le recrutement par concours

Les catégories

Trois catégories définissent le niveau de recrutement :

  • CATEGORIE A Niveau Bac + 3 minimum
  • CATEGORIE B Niveau Bac
  • CATEGORIE C Niveau BEP/CAP (Voire sans diplôme) 

Les recrutements par concours et les personnes handicapées

Le recrutement s'effectue selon les modalités de droit commun. Cependant, les candidats handicapés bénéficient sur demande expresse et sur avis du médecin agréé, d'aménagements d'épreuves (installation, accessibilité des salles d'examen, majoration de temps, assistance, sujets rédigés en braille …).

Le recrutement par contrat des personnes handicapées (sans concours)

Les personnes reconnues travailleurs handicapés peuvent être recrutées en qualité d'agent contractuel dans les emplois de catégorie A, B et C. Ce contrat est renouvelable et ne peut excéder la durée initiale du contrat. A l'issue de cette période, les intéressés sont titularisés sous réserve qu'ils remplissent les conditions d'aptitude pour l'exercice de leur fonction.

A noter que les candidats aux grades des catégories A et B doivent justifier des diplômes ou de niveau d'étude pour l'accès aux concours.